Laurent Baude
Laurent Baude naît en 1956 à Saint Maurice, près de Paris. Il passe son enfance en Thaïlande, puis en Jordanie où il apprend l'arabe et se découvre une passion pour l'archéologie et l'art; adolescence en Finlande puis en Suède où, après le baccalauréat, il étudie la sculpture à l'école des arts décoratifs de Stockholm.
En 1979, Laurent Baude décide de poursuivre ses études à Paris, et, pendant 4 ans, fréquente l'atelier César à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y pratique le nu qui, dit-il, " lui permet de comprendre la sculpture de l'intérieur ", et commence à utiliser des bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes. Il s'intéresse aussi aux effets de la couleur sur les formes. Ses recherches l'amène alors à réaliser des espèces de totems que le galeriste Eric Fabre est un des premiers à remarquer, en 1983. Depuis, il expose régulièrement à Paris: galeries Li Edelkoort, Lavrov, J.G.M., Pixi, Lasés et à l'etranger: New York, Athénes, Beyrouth, Chicago...
Dans les années 1990, Laurent Baude continue de mener une carrière nomade. Il passe une année en Egypte (avec une bourse Léonard de Vinci/Villa Médicis hors les murs), revient à Paris, part enseigner la sculpture à Beyrouth, avant de répondre, en 1998, à l'invitation de Mark di Suvero au Socrates Sculpture Park de New York. En 2000, il expose encore à New York, avec Triangle, dans une tour du World Trade Center. En 2001 et 2002, il est à Chicago, où il enseigne la sculpture à la S.A.I.C. (Ecole des Beaux-Arts de l'Art Institute de Chicago). Actuellement, l'artiste vit et travaille dans le Vaucluse.
Laurent Baude est lauréat du Jackson Pollock / Lee Krasner prize en 2002. Il est représenté dans les meilleures collections privées des deux côtés de l'Atlantique.